retour à la table des matières

Structure et utilisation

Aperçu

Toutes les évaluations importantes sont résumées sur la page de présentation. En fonction de la période active au sommet, les évaluations s’adaptent au calendrier correspondant. Par défaut, le mois en cours est évalué.

MoneyStats - iPad screenshot

Par exemple, si vous avez défini un budget pour vos catégories de revenus ou de dépenses, une évaluation budgétaire est présentée ci-dessus. Il comprend deux menus: une évaluation budgétaire résumée de toutes les catégories (budgets (global)) et une évaluation budgétaire des différentes catégories (budgets (individuellement)). Pour basculer entre les deux évaluations, vous pouvez faire défiler le bloc budgétaire vers la gauche ou la droite.

Ci-dessous se trouve le bloc pour le tableau de solde du compte (solde du compte (historique)) et les bilans mensuels, hebdomadaires et quotidiens ainsi que le bilan en temps réel. Les soldes des comptes individuels sont affichés de manière cumulative au cours du solde du compte. Ainsi, vous pouvez facilement voir l’évolution du solde de chaque compte individuel au fil du temps. La légende des couleurs des graphiques linéaires individuels se trouve dans le bloc des soldes des comptes.

Remarque: Avec les réglages avancés (sous Plus / Réglages / Réglages avancés), vous pouvez définir exactement les historiques de compte que vous souhaitez afficher et si la période en cours doit commencer au milieu, au début ou à la fin de la ligne et diagramme à barres.

Si vous faites défiler le bloc horizontalement jusqu’au solde mensuel, vous pouvez voir en un coup d’œil si vous avez réalisé un profit ou une perte au cours de la période en cours. Donc, tous vos revenus et dépenses y sont résumés. Les résultats des autres périodes sont visibles dans le graphique à barres ci-dessous. Le solde hebdomadaire et journalier est évalué de la même manière. Les bilans y sont également ajustés en fonction de la période choisie.

Dans le bilan en temps réel, en revanche, une valeur moyenne des revenus et dépenses est déterminée, qui est calculée sur la base des transactions déjà saisies. Par conséquent, vous ne pouvez pas modifier la période ici, car seul le jour d’aujourd’hui est évalué. Si vous cliquez sur le bloc du bilan en temps réel, vous pouvez effectuer d’autres paramétrages, par exemple en précisant vos heures de travail hebdomadaires, les jours ouvrables et l’heure de début. Cela déterminera plus précisément la valeur que vous gagnez (ou perdez) par heure et vous pourrez voir en un coup d’œil combien d’argent vous avez déjà gagné (ou perdu) aujourd’hui.

Si vous souhaitez modifier la disposition des menus ou masquer certains menus dans l’aperçu, vous pouvez configurer la vue sous les menus. Par conséquent, cliquez simplement sur «Configurer la vue».

retour à la table des matières

Transactions

Dans la vue des transactions, tous vos revenus et dépenses ainsi que vos transferts sont répertoriés. Vous pouvez choisir un seul compte ou “Tous les comptes” en haut au centre pour afficher toutes les transactions. Ci-dessous, vous pouvez choisir la période qui limite les transactions indiquées ci-dessous. Avec les deux touches fléchées gauche et droite à côté, vous changez la période au mois avant ou après. Pour activer la période en cours, vous pouvez cliquer sur la période correspondante au milieu (par exemple, avril 2020). Dans le nouveau menu, il est possible de cliquer sur “Aujourd’hui”.

Par défaut, les périodes sont affichées mensuellement. Vous pouvez changer ce mode en haut à gauche des critères de filtre pour afficher les transactions trimestriellement ou annuellement. Vous pouvez également modifier le tri (par exemple par date, par montant ou par catégorie) ou choisir un ordre croissant ou décroissant. En haut du filtre, il y a la possibilité de basculer entre différentes vues. Dans la vue standard, les transactions sont affichées normalement, avec un titre, une date et un expéditeur ou un destinataire. La vue étendue, quant à elle, affiche des détails supplémentaires tels que le solde du compte courant pour chaque transaction et d’autres commentaires.

Remarque: si vous passez à la “Vue étendue” en haut à gauche du filtre, des détails supplémentaires sur chaque transaction seront visibles, comme le solde actuel du compte pour chaque transaction. Il est recommandé de trier par date, afin que le solde du compte courant ait un sens.

Cliquez sur une transaction pour ouvrir le menu d’édition. Avec le symbole à l’extrême droite, vous pouvez modifier la transaction. Avec le deuxième symbole en partant de la droite, vous pouvez copier la transaction. Le troisième symbole à partir de la droite montre tous les détails de la transaction. Vous pouvez également maintenir une transaction plus longtemps pour activer ce menu. La transaction est supprimée avec le symbole à l’extrême gauche.

Pour ouvrir les fonctions spéciales de la transaction, vous devez cliquer sur l’icône de catégorie à l’extrême gauche (si la transaction n’a pas encore été catégorisée, l’icône de catégorie est un rectangle vide). Dans ce menu, vous pouvez attribuer une nouvelle catégorie à la transaction sans passer à la vue d’édition. De plus, vous avez la possibilité de marquer la transaction avec un drapeau de couleur ou d’ajouter une date d’échéance (les symboles à l’extrême gauche).

Remarque: Si vous avez ouvert les fonctions spéciales et que vous maintenez le symbole du drapeau plus longtemps, vous pouvez changer la couleur du drapeau sans passer à la vue d’édition. Sinon, la dernière couleur de drapeau utilisée est définie par défaut.

En haut à gauche de l’icône de la loupe, vous pouvez rechercher certaines transactions et appliquer d’autres filtres tels que la période ou la catégorie. Vous pouvez également définir le marqueur d’indicateur qui vient d’être mentionné comme un autre critère de filtre. De cette façon, vous pouvez trouver rapidement ce que vous recherchez et seuls les éléments spécifiés sont répertoriés dans la vue des transactions!

La vue des transactions est ouverte, mais quel est le moyen le plus rapide d’arriver aujourd’hui? Vous pouvez le faire en cliquant sur le calendrier dans le coin supérieur droit. Si le mode mensuel est actif, les jours individuels du mois calendaire sont affichés ici. Si vous avez déjà créé une transaction pour aujourd’hui (reconnaissable par un petit point sous le jour), vous pouvez simplement cliquer sur le jour correspondant (ici le 3 avril 2020, marqué par le fond bleu) et vous serez automatiquement défilé jusqu’à la ligne du jour . Si vous cliquez sur un jour où aucune transaction n’a encore été créée, la fenêtre d’une nouvelle transaction avec le jour prédéfini s’ouvre directement. De cette manière, vous pouvez créer directement des transactions pour un jour spécifique.

Remarque: Si vous cliquez par exemple sur le 23 avril 2020 dans le calendrier, vous serez dirigé vers la transaction existante. L’application se souvient de la date précédemment sélectionnée pendant les 10 prochaines secondes. Si vous cliquez sur le symbole plus en bas au milieu pendant ce temps et créez une nouvelle transaction, cette date – c’est-à-dire le 23 avril 2020 – sera prédéfinie.

Toutes les transactions récurrentes sont non seulement répertoriées dans la vue des transactions, mais sont également résumées dans une vue distincte. Vous pouvez trouver cette liste de toutes les transactions récurrentes en haut à droite par les flèches circulaires.

retour à la table des matières

Statistiques

Dans la vue des statistiques, vous pouvez générer diverses évaluations. Plus vos transactions sont classées de manière détaillée, plus les données peuvent être évaluées de manière précise et précise. Le filtre en haut à gauche joue un rôle majeur. Ici, vous pouvez choisir entre les trois modes de base en haut: “Statu quo”, “Prévision” et “Manuel”.

Le statut actuel est évalué dans le “Statu quo”. Comme dans l’aperçu, vos revenus et dépenses par mois sont évalués dans un diagramme à barres et vous pouvez voir immédiatement dans quelle période vous avez réalisé des profits ou des pertes.

Remarque: Si vous glissez vers la gauche ou la droite dans le graphique à barres en mode «Statu quo», les mois affichés seront décalés vers l’arrière ou vers l’avant.

Toutes les barres évaluées sont également répertoriées sous le diagramme (sur iPad à gauche). Pour voir quels revenus et dépenses individuels s’additionnent dans une barre, vous pouvez simplement cliquer sur la valeur de la période dans la liste. Une vue des transactions de la période correspondante s’ouvre alors.

Sous le résumé, certaines évaluations de base sont également générées, telles que vos revenus moyens par mois ou les dépenses les plus importantes du mois dernier.

Avec le filtre en haut à gauche, vous pouvez spécifier vos évaluations. Ici, par exemple, vous avez la possibilité d’évaluer uniquement un compte spécifique ou uniquement une catégorie spécifique. Plusieurs filtres peuvent être activés en même temps. Si un filtre est actif, le symbole en haut à gauche est affiché rempli! Pour désactiver tous les filtres actifs, il vous suffit de cliquer sur le filtre en haut à gauche puis de cliquer sur «Réinitialiser le filtre» sous le menu.

Mais c’est loin d’être fini! En plus des paramètres de filtre sélectionnés, les hashtags (sous-catégories) ou d’autres mots-clés (par exemple, le texte de réservation, le destinataire / expéditeur ou les notes) peuvent être évalués dans la zone de texte en haut à gauche du symbole de la loupe. En fonction de la lettre saisie, des hashtags appropriés apparaissent sous le champ de texte et peuvent éventuellement être activés. Bien entendu, plusieurs hashtags peuvent également être activés en même temps. Les évaluations dans les diagrammes s’adaptent alors automatiquement aux critères de filtre nouvellement définis.

En mode “Prévision”, votre résultat moyen est déterminé à l’aide des critères de filtrage sélectionnés et extrapolé aux mois et années futurs. Par exemple, si vous activez la catégorie «Salaire», votre salaire moyen sera calculé comme un bénéfice mensuel. Ensuite, vous pouvez voir dans les diagrammes le salaire que vous êtes susceptible de gagner dans les mois ou les années à venir.

Remarque: Avec les réglages avancés (sous Plus / Réglages / Réglages avancés), vous pouvez également activer une courbe de tendance ou modifier le mode de calcul des valeurs de prévision.

Le mode “manuel” est automatiquement activé dès que vous définissez votre propre période en haut à droite ou que vous générez une vue cumulative. Dans la vue manuelle, les valeurs sont évaluées dans un diagramme linéaire. La ligne verte représente le cours réel et la ligne violette le cours théorique. La légende des couleurs se trouve sous les menus.

retour à la table des matières

Camemberts

Dans le diagramme à secteurs, vos principales catégories sont affichées sous forme de pourcentage dans différents secteurs de cercle. Vous pouvez donc voir ici très rapidement quelle est la part d’une certaine catégorie de vos dépenses ou revenus totaux au cours d’une certaine période. Afin de ne pas déformer le graphique avec un mélange de recettes et de dépenses, il existe un diagramme à secteurs distinct pour les recettes et les dépenses. Vous pouvez changer le mode au-dessus du graphique à secteurs.

Tous les secteurs colorés se trouvent dans le graphique à secteurs et peuvent également être cliqués. Au centre du camembert, la somme change en fonction du secteur de cercle actif. Les différentes catégories se trouvent également sous le graphique à secteurs. Si vous cliquez sur une seule catégorie, le menu d’édition s’ouvre. À l’extrême droite, vous pouvez ouvrir la vue des transactions pour la catégorie sélectionnée. Vous verrez une liste des transactions individuelles qui composent la somme. Vous pouvez ouvrir les statistiques avec le deuxième symbole à partir de la droite. Ici, vous modifiez non seulement la vue, mais également certains critères de filtre sont définis automatiquement. Par exemple, si vous cliquez sur la catégorie «Vêtements» puis sur la deuxième icône du menu d’édition à droite, vous activez automatiquement la catégorie «Vêtements» dans la vue des statistiques en haut à gauche sous les critères de filtre. Les évaluations ne représentent donc que la catégorie «Vêtements».

Si vous avez attribué des hashtags supplémentaires (sous-catégories) à une certaine catégorie, vous pouvez utiliser le troisième symbole à partir de la droite pour évaluer les hashtags individuels (voir #Walmart, #Aldi, #Supermarket, etc.).

Avec le filtre en haut à gauche, vous pouvez spécifier votre évaluation de manière analogue aux chapitres précédents et, par exemple, n’évaluer qu’un certain compte ou ajuster la chronologie.

Enfin, il est également possible d’évaluer les recettes et les dépenses ensemble dans un même diagramme. Pour ce faire, cliquez sur l’étoile en haut au centre. Ici vous pouvez voir vos revenus par rapport à vos dépenses.

retour à la table des matières

Objectifs

Vous pouvez utiliser les objectifs pour suivre et gérer vos objectifs d’épargne financière. Par exemple, si vous souhaitez partir pour un voyage tant attendu ou si vous rêvez d’une nouvelle voiture, mettez une partie de vos revenus de côté et investissez l’argent dans votre objectif d’épargne!

Il existe deux options de base:

  1. Mode automatique: dans ce mode, vos revenus et dépenses sont utilisés pour calculer automatiquement le moment où vous atteindrez probablement votre objectif d’épargne.
  2. Mode manuel: dans ce mode, vous pouvez gérer manuellement votre objectif d’épargne en fonction de vos besoins et définir votre propre calendrier.

Pour créer un nouvel objectif d’épargne, cliquez sur le symbole plus en haut à droite sous «Plus / Objectifs». Le menu d’édition de l’objectif d’épargne s’ouvre alors.

Aucune autre action n’est requise en mode automatique. Tout ce que vous avez à faire est de définir un titre et un montant que vous souhaitez épargner et, en fonction de vos revenus et dépenses, il est automatiquement calculé lorsque vous atteindrez probablement votre objectif d’épargne. Si vous définissez également un compte pour l’objectif d’épargne, les calculs de prévision ne seront effectués que sur la base du compte sélectionné. Avec ce mode, vous pouvez voir en un coup d’œil quand vous atteindrez votre objectif sans avoir à payer manuellement.

Cependant, à l’aide du mode manuel, vous pouvez gérer et évaluer individuellement votre objectif d’épargne. En plus du titre et du montant, vous spécifiez également le délai dans lequel vous souhaitez atteindre votre objectif d’épargne. En fonction de vos entrées, vous pouvez voir combien d’argent vous devez mettre de côté par mois pour atteindre votre objectif d’épargne. Votre objectif manuel est fermement lié à un compte spécifique. Cependant, si vous choisissez “Nouveau compte”, un nouveau compte d’épargne sera créé pour votre objectif. Le solde de ce compte d’épargne lié sert de base au calcul de votre objectif d’épargne. Il existe deux façons de mettre de l’argent dans votre objectif d’épargne manuelle. Soit vous payez directement sur le compte d’épargne en créant un nouveau revenu, soit un nouveau transfert. Ou vous pouvez ouvrir l’objectif d’épargne correspondant sous “Plus / Objectifs” et déposer un montant directement en cliquant sur “Dépôt”. Dans le menu suivant, vous pouvez ensuite saisir un montant et éventuellement choisir un compte sur lequel le montant doit être débité. Dans ce cas, un nouveau transfert sera créé. En revanche, si vous quittez le compte sur «Aucun compte défini», un nouveau revenu est simplement créé dans le compte d’épargne.

retour à la table des matières

Budgets

Dans la vue du budget, tous vos objectifs financiers (objectifs budgétaires) et limites (limites budgétaires) sont répertoriés. De cette façon, vous gardez un œil sur vos revenus et vos dépenses et économisez de l’argent.

  • Vous pouvez créer des objectifs budgétaires pour vos catégories de revenus. Vous vous donnez donc un montant que vous souhaitez générer selon le plan.
  • Vous pouvez définir des limites budgétaires pour vos catégories de dépenses. Vous vous fixez donc une limite financière et essayez de la respecter.

Pour basculer entre ces deux modes, vous pouvez choisir entre les revenus et les dépenses en haut au centre (sur l’iPad, en haut à gauche). Pour créer un nouveau budget, il faut cliquer sur le petit plus en haut à droite ou éditer une catégorie existante en cliquant sur une catégorie sous le camembert (sur l’iPad à droite) et en l’éditant (symbole à l’extrême droite) .

Vous pouvez en savoir plus sur la création de budgets dans le chapitre: Fonctions de base.

Dans le grand camembert, vous pouvez voir immédiatement combien de budget il vous reste au total pour vos dépenses (mode actif: dépenses) ou combien de revenus vous devez encore générer pour atteindre votre objectif budgétaire (mode actif: revenus). Tous les budgets individuels se trouvent sous le graphique à secteurs (ou sur l’iPad à droite). Le graphique à barres montre le budget qu’il vous reste pour chaque catégorie. Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, vous avez déjà dépensé 100,00 USD sur le montant total budgété de 250,00 USD en avril pour la catégorie de dépenses «Vêtements». Cela vous laisse 150,00 USD pour le reste du mois. Si vous avez dépassé votre limite de budget, comme indiqué ici dans la catégorie “Vacances”, la barre devient rouge. Le montant du budget restant ou dépassé est affiché à droite au-dessus de la barre. Pour obtenir plus d’informations sur les budgets, vous pouvez maintenir la catégorie de budget enfoncée ou cliquer sur le symbole d’information dans le menu d’édition. Toutes les catégories qui n’ont pas encore été budgétisées se trouvent sous les catégories budgétisées.

Remarque: Dans les réglages avancés, vous pouvez également modifier le mode de calcul de vos budgets. Par défaut, le budget n’est calculé que pour les catégories budgétisées. Vous pouvez trouver le mode actif sous les catégories de budget.

Afin de rendre comparables les différents budgets, ils sont décomposés en un budget par jour. Par conséquent, le montant du budget dépend de la période sélectionnée et de l’intervalle budgétaire. Par exemple, si vous créez un budget pour l’intervalle du 15 avril au 15 mai de 500 USD, vous n’en aurez que la moitié environ disponible en avril et l’autre moitié en mai. Comme les autres vues de MoneyStats, vous pouvez modifier la période en haut à gauche des paramètres de filtre pour passer à un mode mensuel, trimestriel ou annuel.

En outre, il existe également un «intervalle total» en option. Cette vue montre le budget pour toute la période. Si votre budget de 100 USD par mois est défini du 01/01/2020 au 31/12/2022, alors toute cette période sera évaluée. Il sera montré un budget disponible de 2 400 USD.

Avant-première: Le mode “Période courante” sera ajouté dans les prochaines mises à jour. Si, par exemple, vous avez défini des intervalles de temps différents pour vos budgets, par exemple un budget pour l’assurance automobile chaque année et un budget pour les loisirs tous les 2 mois, le budget actif sera affiché en fonction du jour en cours. Les valeurs budgétaires individuelles ne sont donc pas ramenées à un dénominateur commun.

En plus de la vue à barres normale, il existe également un graphique en pilules comme vue alternative. Ici, vous pouvez voir plusieurs périodes en un coup d’œil, afin de mieux réagir de manière proactive aux goulots d’étranglement financiers.

retour à la table des matières

Comparaisons

Comme le titre l’indique, vous pouvez utiliser la vue de comparaison pour comparer différentes valeurs et tendances de vos finances. Combinez les catégories à des moments différents ou comparez vos revenus et vos dépenses. En fonction des paramètres, vous pouvez compiler diverses données et les faire évaluer sous forme de diagramme.

En cliquant sur le plus en haut à droite, vous créez une nouvelle comparaison. Vous attribuez d’abord un nom, puis définissez les conditions aux limites de votre comparaison:

  • Mensuel, trimestriel, annuel: l’intervalle auquel vous souhaitez comparer vos transactions.
  • Graphique à barres, graphique en courbes: type de graphique dans lequel votre comparaison doit être affichée.
  • Activé / désactivé cumulativement: Si le mode cumulatif est activé, une augmentation additive a lieu à chaque valeur supplémentaire.

Dans cet exemple, vous créez une nouvelle comparaison pour votre revenu commercial annuel, évalué sous forme de graphique à barres. Au départ, une seule section superordonnée est créée. Vous pouvez ensuite ajouter d’autres sous-sections à cette section principale, qui sont ensuite évaluées sous forme de barres dans votre diagramme.

Pour créer une nouvelle sous-section, vous devez cliquer sur votre section principale précédemment créée. Dans le menu d’édition, vous devez cliquer sur le deuxième symbole à partir de la droite pour ajouter une nouvelle sous-section. Tous les paramètres que vous souhaitez affecter à votre nouvelle sous-section sont maintenant définis ici et sur la base de ces valeurs, la sous-section est ajoutée et évaluée comme une nouvelle barre dans votre diagramme. Pour inclure toutes les transactions de tous vos comptes, sélectionnez «Tous les comptes». Puisque nous ne voulons considérer que les revenus commerciaux dans cet exemple, vous sélectionnez maintenant la catégorie “Commercial” afin que seules les transactions qui sont affectées à la catégorie “Commercial” soient évaluées. Vous pouvez également indiquer si vous souhaitez additionner uniquement les montants positifs ou uniquement les montants négatifs en sélectionnant uniquement le revenu ou uniquement les valeurs de dépense. Je ne souhaite pas faire de précisions supplémentaires ici et choisir “Revenus et dépenses” à la place. Enfin, je choisis l’année que j’aimerais faire évaluer pour ma sous-section.

Remarque: Pour que vous n’ayez pas à ajouter manuellement toutes les sous-sections, il existe également certains modèles lors de la création d’une première nouvelle sous-section. Si vous choisissez, par exemple, la “Comparaison de comptes” ou la “Comparaison de catégories”, des sous-sections sont automatiquement créées pour tous vos comptes ou catégories.

De même, vous pouvez ajouter d’autres sous-sections ou des années supplémentaires. Chaque sous-section est ensuite répertoriée sous la section principale et chaque section peut bien sûr être éditée. Si vous avez créé plusieurs sections principales, seules les sous-sections de la section principale active sont affichées. Pour activer une nouvelle section principale et l’évaluer dans le diagramme en haut, vous devez cliquer sur la section principale et cliquer sur le bouton gauche dans le menu d’édition. Pour éditer une section ou une sous-section, vous devez cliquer sur l’icône à l’extrême droite. Pour supprimer une section, vous devez d’abord l’éditer puis vous pouvez la supprimer à l’aide du bouton en bas à gauche.

retour à la table des matières

Rapports

À l’aide des rapports, vous pouvez générer des évaluations détaillées. Les rapports peuvent être exportés sous forme de fichier PDF ou partagés avec d’autres programmes ou personnes. Ils sont très utiles pour avoir un aperçu rapide de vos propres finances.

Selon l’application, il existe différents types de rapports. Jusqu’à présent, il existe les types de rapports suivants:

  • Rapport financier: un rapport intermédiaire sur vos finances et votre budget.
  • Relevé de compte: récapitulatif de tous vos revenus et dépenses, y compris les soldes courants.
  • Développement de compte: Prévoyez le solde du compte dans les mois et les années à venir.
  • Profit et perte: somme des revenus et des dépenses par catégorie et période.
  • Évaluation des catégories: Résumé de la répartition en pourcentage par catégorie et par période.

Selon le type de rapport, vous pouvez définir divers paramètres. Avec le type de rapport “Relevé de compte”, vous avez par exemple la possibilité de créer un compte spécifique. Cependant, si vous souhaitez générer un relevé bancaire de tous vos comptes, vous devez sélectionner «Tous les comptes». Enfin, vous devez déterminer la période à laquelle le relevé de compte doit être évalué. Pour un fonctionnement plus rapide, il existe également des périodes prédéfinies sous la sélection de la date (par exemple, avril 2020 ou 2020) sur lesquelles vous pouvez simplement cliquer. Les dates de début et de fin de votre période seront alors ajustées en conséquence.

Si ces options de paramétrage ne vous suffisent pas et que vous souhaitez définir plus précisément ce qui doit être évalué dans le relevé de compte, vous pouvez également cliquer sur “Filtre avancé”. Là, vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs comptes, catégories et hashtags ou d’activer certaines marques de drapeau.

Lorsque vous avez créé un nouveau rapport, une vue Web du rapport est d’abord créée (fichier HTML). Pour créer un fichier pdf à partir de ce rapport, vous devez cliquer sur l’icône de partage en haut à droite. Dès que vous avez généré le fichier pdf, vous pouvez partager le fichier avec d’autres programmes ou personnes ou l’enregistrer dans vos fichiers.

Remarque: Une fois le rapport créé, vous pouvez effectuer un zoom avant et arrière à l’aide de deux doigts dans la fenêtre.

Mais les types de rapports apparaissent également ailleurs, par exemple dans les “Listes” et la “Vue d’ensemble”. Chaque nouveau mois, il y a un rapport financier gratuit sur la page d’aperçu. Cela évalue le mois dernier et peut toujours être trouvé en haut comme un nouveau message.

retour à la table des matières

Listes

À l’aide des listes, vous pouvez collecter certaines transactions en fonction de critères de filtrage et générer des rapports spécialement adaptés.

Un exemple d’application est une liste pour la «Déclaration fiscale 2020». Là, vous pouvez définir que vous souhaitez uniquement évaluer les transactions avec certains hashtags tels que «frais de publicité», «commercial», «artisan», etc. Dès que vous créez de nouveaux revenus et dépenses et que vous les étiquetez avec les hashtags correspondants, ceux-ci sont automatiquement ajoutés à la liste correspondante et évalués. En fin d’année, vous pouvez enfin générer un rapport à partir de votre liste et voir immédiatement toutes vos transactions de déclaration de revenus sans avoir à les rechercher dans vos dossiers.

Remarque: Pour marquer les transactions de vos listes, vous pouvez utiliser les hashtags. Puisque vous pouvez également activer des hashtags de différentes catégories pour vos transactions, il est judicieux de créer une catégorie fictive pour certaines catégorisations, par exemple la catégorie principale “Personnes” avec les sous-catégories (hashtags): “Homme”, “Femme” et “Enfant” “. Si l’homme a maintenant payé les frais d’essence, vous pouvez d’abord cliquer sur la catégorie principale «Personnes» et activer le hashtag «Homme» et seulement ensuite effectuer la catégorisation proprement dite en sélectionnant la catégorie «Essence».

Un autre exemple de liste est “Vacances 2019”. Si vous souhaitez créer un rapport financier à la fin des vacances ou si vous souhaitez savoir qui a donné le plus de fessées, attribuez simplement les hashtags “Vacances 2019” et “Enfant” à votre liste. Toutes les transactions avec les hashtags «Vacation 2019» et «Child» seront alors évaluées dans votre liste correspondante.

Vous pouvez générer les types de rapports suivants à partir de vos listes:

  • Relevé de compte: récapitulatif de tous vos revenus et dépenses, y compris les soldes courants.
  • Profit et perte: somme des revenus et des dépenses par catégorie et période.
  • Évaluation des catégories: Résumé de la répartition en pourcentage par catégorie et par période.

Pour créer une nouvelle liste, vous devez cliquer sur le symbole plus dans le coin supérieur droit. Vous pouvez ensuite définir les critères de filtrage dans la liste et les enregistrer. Dans la vue de liste, vous avez la possibilité de modifier le tri ou de cliquer sur un élément de la liste. Dans le menu d’édition, vous pouvez éditer la liste (symbole à l’extrême droite), générer un rapport à partir de la liste (deuxième symbole à droite), voir toutes les transactions incluses (troisième symbole à droite) ou supprimer la liste (symbole sur le extrême gauche).

retour à la table des matières